Résultat d’un long travail de recherches, 17 sites ont été choisis pour ponctuer un parcours de mémoire ou de découverte. Ainsi, dès l’entrée du village, le promeneur est invité à plonger dans l’ambiance du vieux village au travers de vues anciennes. Il y côtoie la vie autour du lavoir, puis, de la croix blanche au lavoir du cimetière, il passe devant la prud’homie et l’ancien emplacement du Griffoul avant d’aller sur la tombe du capitaine Simpson.
Redescendant vers le cœur du village, ses pas le mènent par l’école, le vieux port, le pont, l’avenue du Général-Azibert, le monument aux Morts, le café des capitaines, l’ancienne école, la place Rachou et l’ancienne mairie jusqu’à la maison de Numa Azibert.
Réalisés par l’entreprise Empreinte Métal, d’après les maquettes conçues par Marjorie Falguera, graphiste au service communication, les panneaux ont été installés par les services techniques, sous la coordination de Mélanie Archambault, directrice- adjointe. Soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France, ils sont apposés sur des façades ou présentés sur des totems ou des pupitres.
Christine Delrieu, ancienne adjointe au patrimoine, exprime sa fierté d’avoir participé à ce projet : " C’est le symbole même de la démocratie participative. Des résidents, des associations, des agents municipaux et des élus ont partagé leur sensibilité et leurs souvenirs. Puis ils se sont mis au travail ensemble et ont surmonté les difficultés inhérentes à toute conduite de projet : établissement d’un programme cohérent, étude de faisabilité, acceptation optimale, contraintes réglementaires, financement. "
Marie-France Hurtado, présidente de Gruissan d’autrefois, ajoute : " Nous avons dû nous réunir de multiples fois pour parvenir au choix définitif des photos, résumer en quelques lignes les informations contenues dans des centaines de documents et déterminer lesquelles pouvaient être traduites en une seule phrase par le Cercle Occitan sans en trahir l’esprit. "
Marie-Lou Lajus, adjointe déléguée à la culture et au patrimoine, souligne : " Je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec un groupe aussi impliqué pour rappeler, transmettre et apprendre la vie et les traditions gruissanaises car, malgré les diverses contraintes, nous avons identifié d’autres lieux à promouvoir. "
Source: https://www.lindependant.fr/2021/02/28/le-patrimoine-valorise-par-un-parcours-a-gruissan-9400152.php