Gruissan veut bousculer le tourisme avec ses villages flottants

Actualité

17mars

Gruissan veut bousculer le tourisme avec ses villages flottants

C’est une première en France. Avec son projet de village flottant, la ville de Gruissan est en train de bousculer les codes du tourisme nautique. Baptisés « les îlots de Gruissan », ces LodgesBoats, un concept hybride entre le chalet et le bateau, vont devenir une partie intégrante du port de plaisance. La phase test, lancée l’été dernier, a permis à près de 300 touristes de profiter des deux modules prototypes amarrés devant la capitainerie. Face à ce succès, la municipalité de la ville côtière a décidé de passer à la vitesse supérieure et compléter la flottille avec 33 modèles supplémentaires d’ici le premier juillet, pour un total de 35 logements flottants.
Inscrit dans le cadre du Plan Littoral 21, ce projet cherche à redynamiser le tourisme local tout en apportant une réponse aux nouveaux enjeux environnementaux. Il faut dire qu’à cause du réchauffement climatique, les littoraux seront les premières zones touchées par la montée des eaux. Un problème qui commence déjà à se faire ressentir près des côtes où les logements neufs peinent à sortir de terre. Alors pourquoi ne pas les faire sortir de la mer ?

Location saisonnière

Emplacement yacht-club avec vue sur le bassin et les Pyrénées ou grand large avec vue sur la mer et l’horizon, ces maisons flottantes offrent tout le confort d’un véritable appartement avec en prime une douce sensation de tangage. Homologuées comme des bateaux, elles se déclinent en deux modèles : un studio de 28 m2 flanqué d’une terrasse de 18 m2 et un T3 de 38 m2 avec sa terrasse de 26 m2. Développés par la société Alliance Plaisance, ils sont construits par l’entreprise Metalu basée à Nantes pour la structure flottante et Chalets Fabre à Rodez pour la partie habitat. Actuellement, les LodgeBoats ne sont destinés qu’à la location saisonnière. Ils seront loués entre février et novembre, à la nuitée ou à la semaine pendant l’été. Pour profiter de ces « carrés de bateau », il faudra débourser entre 90 euros et 170 euros la nuit en fonction de la saison.
Si le succès se confirme, Alliance Plaisance envisage de dupliquer son modèle sur une douzaine de sites français.

Source: https://www.ladepeche.fr/2021/03/17/gruissan-veut-bousculer-le-tourisme-avec-ses-villages-flottants-9433583.php